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Bell 47GII/ Vario 

                       EQUIPEMENT ELECTRONIQUE

L'équipement électronique d'un hélicoptère RC est très important . Il faut privilégier du matériel de bonne qualité afin d'assurer le maximum de sécurité en vol . Pour le contrôle de l'appareil via la radio , j'ai opté pour un récepteur ( comme cité sur la page 1 ) "Futaba R6014HS" . Ce récepteur dont je vais utiliser dix voies du fait de ma radio "Futaba T10" me permettra de connecter outre les servos et le gyro , l'éclairage et un système de niveau de carburant ( les réservoirs sont cachés ) . La tête de rotor étant en H4 ( modifiée ultérieurement en H3 ) , 7 voies seront connectées sur le récepteur pour le fonctionnement de l'hélicoptère . Pour le cyclique , 4 servos "Hitec HS-5645MG" . Pour les gaz , 1 servo "Hitec HS-5625MG" ( c'est un servo qui , de par son couple , peut être utilisé à d'autres fonctions mais je l'ai en stock ) . Un gyroscope "Futaba GY701" accouplé à un servo "Futaba S9452" à l'anticouple . L'alimentation électrique se fera désormais avec deux batteries "Life 2 éléments" de 2300 mah chacune . Un boitier "Emcotec DPSI micro" double alimentation assurera la régulation électrique . En accessoire , un boitier "Delink" et ses leds luxéon rebel ainsi que deux feux de chez "Vario" assureront l'éclairage du modèle . Enfin , pour ne pas me faire surprendre par une panne de carburant en vol , un boitier électronique "Tamiya" et ses trois leds me permettra de translater sans souci . J'ai réalisé un plongeur mécanique car le 2 temps n'est pas conducteur d'électricité contrairement au "nitro" .

POSTE DE PILOTAGE

La préparation des supports de l'aménagement du cockpit , les découpes et des montages à blanc ont été réalisées avant de faire les procédés de peinture . J'ai collé des cales afin de poser et fixer le plancher du pilote . Les détails apportés à l'intérieur d'un cockpit d'hélicoptère sont assez réalistes mais demandent beaucoup de temps , de patience et surtout de minutie ( Je ne suis pas trop doué dans ce domaine ) . Ce ne sont pas vraiment des accessoires spécifiques au "Bell 47GII" et l'on est obligé de les modeler . Un plus toutefois , la taille du pilote "Adrien" est assez proportionnelle au cockpit . J'ai mis "Adrien" à gauche du cockpit . En recherchant sur le net , j'ai trouvé de nombreuses photos ou le personnage était ainsi . Dans un avenir proche , je vais lui mettre une compagne "Adrienne" sur l'autre siège . Par contre , je ne lui met pas les double commandes ( Je ne les avais pas prévu dès le départ et , j'aurais des difficultés de mise en service du boitier "Emcotec" ) . 

 Malgré le volume assez grand de cet intérieur , il faut loger aussi les batteries , les boitiers électroniques de la double alimentation ainsi que celui de l'éclairage et je mets un inter de sécurité de coupure moteur . Ce sera tout posé sous le plancher du poste de pilotage ainsi qu'une partie du faisceau électrique .

Avec un peu de patience et de réflexion , tout se met en place facilement .

Les pièces livrées par "Vario" pour les détails se rapprochent du modèle grandeur et sont nombreuses ( il y a beaucoup de petit matériel inutilisé ) . 

ASSEMBLAGE

Après de nombreuses étapes , de nombreuses heures de "bricolage" , l'ensemble des pièces préparées peuvent être assemblées . Ainsi , les éléments formant la mécanique est monté sur le châssis du "Bell 47GII" , les supports de patins et patins fixés sur la platine inférieur du moteur . L'anticouple ainsi que sa transmission et les roulements sont implantés sur et dans le treillis de queue . Le cockpit et tous ses accessoires positionnés et boulonnés à l'avant de l'appareil . Le "Bell" ,  possède deux réservoirs à carburant de petite contenance ( durée de vol environ trente minutes tout de même ) . Ceux-ci sont noyés dans deux containers sous le rotor principal . Ceci implique une bonne longueur de canalisation apparente . Par bonheur , la couleur de ces tubes se marie très bien avec le ton que j'ai choisi pour l'hélicoptère . Un laps de temps sera consacré à la fixation et aux branchements de tout ce qui est appareillage électrique et électronique .  

EPILOGUE

Le montage terminé , les réglages stasitiques effectués , il ne reste plus qu'à conclure ce récit . Le matériel fourni par "Vario" est de qualité et s'adapte assez facilement à tout ce qui touche la "maquette" . Le modèle que j'ai choisi  , le "Bell 47GII" , n'est pas une réalisation compliquée à monter , assembler et finir . A mon acquis , j'ai fait trois "semi-maquette" dont j'en garde un bon souvenir mais , pour moi , celle-ci est la plus intéressante . Le coût total de la machine est certes onéreux mais vu la "classe" de l'hélicoptère ( longueur : 1650 mm , largeur : 350 mm , hauteur : 510 mm , poids : 8,340 kgs , diamètre rotor principal 1780 mm , motorisation "Zenoah G230RC , etc ... ) , je pense que c'est un prix somme tout "normal" .

 

Fournitures et remerciements :

Tout d'abord l'hélicoptère "Vario Benzin Trainer" . Comme je le cite sur la page de "projet" , il m'a été vendu par Mr BERTHONNEAU Franck . La déception de cette personne de se séparer de ce "Benzin" m'a touché mais je le remercie de me l'avoir cédé . 

Le fuselage et ses accessoires proviennent de "http://fr.vario-helicopter.biz/shop/"  . Que dire de ce magasin si ce n'est la super compétence de Mr William qui a du se ronger les doigts avec un client aussi exigeant que moi !

Le récepteur , les servos , le gyro ont été acheté dans différents magasins étrangers 

Les deux batteries ainsi que de la petite visserie m'a été fournie par "http://www.doonki.com/" . 

Le boitier "Emcotec" et "Delink" pour l'éclairage " , "http://www.flashrc.com/" .

La peinture et tous ses composants "Dauphiné Peinture Diffusion" .

 

Suite à un petit ennui sur le feu ornant le treillis de queue de l'hélicoptère ( led déssoudée ) , étant donné que j'avais pas mal abusé de Mr William de Vario.fr et que ce pépin n'était pas du à ses compétences , je me suis adressé directement à " http://www.vario-helicopter.de/ " pour la prise en charge d'une éventuelle garantie via Email . Je suis entré en contact avec Mme Kirsten Zodtner . Sans hésiter cette personne a pris en considération ma demande et m'a fait parvenir dans un délai assez bref une pièce neuve . Je remercie ce service après vente très valorisant . De plus , au fil de nos conversations , je dois reconnaitre que cette femme est très plaisanet et parle bien notre langue . Je ne peux que la remercier .

 


 


SONDE DE NIVEAU CARBURANT

Vu les problèmes rencontrés avec la sonde de niveau de carburant électronique "Tamiya" . Le non fonctionnement avec cet appareil est que l'essence utilisée pour faire évoluer le modèle n'est pas conducteur d'électricité . Après réflexion , j'ai décidé de compléter cette sonde avec un mécanisme ( plongeur et deux contacts ) pour qu'elle fonctionne dans le réservoir . Je ne vous dis pas les difficultés pour modifier le principe . Le trou d'accès du réservoir est juste pour faire passer deux cananlisations ainsi que la mécanique du plongeur . Au bout d'une journée pour confectionner le matériel , le positionner , le régler , les résultats se trouvent sur la vidéo à droite . 

ECLAIRAGE

Pour ce modèle , l'éclairage est assez sommaire dans le sens ou il y a très peu de lumières à poser . J'ai opté pour une centrale électronique "Delink" livrée avec quatre led luxéon rebel . La particularité de ce boitier est le réglage de la luminosité et de l'allumage ou clignement de chaque led . J'en ai utilisé trois plus le feu à éclat "Vario" 10/96 sur la poutre de queue ainsi que le projecteur de recherche diamètre 40 mm "Vario" . La puissance d'éclat de cet ensemble est assez plaisant . A l'extérieur malgré la lumière du jour ,  chaque led est bien distincte sur l'hélicoptère . Ne pas oublier que ce type d'éclairage a une consommation très faible d'électricité donc décharge que faiblement les batteries d'alimentation .

A VENIR !

Dans un proche avenir et suivant les personnes disponibles sur le terrain ou je fais évoluer mes modèles réduits , d'autres photos agrémenteront ce blog . Et , dans la mesure ou je trouve un "cinéaste" , je complèterais avec un voir plusieurs petits films !!

 

Ci-joint , quleques minis blogs sur les réalisarions que j'ai fait . Je vous remercie de l'attention que vous avez porté à la construction de cet hélicoptère et je vous souhaite bonne lecture pour les suivants . 

 

http://www.jetrangertrois.sitew.com

http://www.ecureuil-as350-raptor50.sitew.com

http://www.ecureuil-as350.sitew.com