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Bell 47GII/ Vario 

                 PREPARATION ET PEINTURE MECANIQUE FUSELAGE ET ACCESSOIRES

Le choix de la peinture d'un modèle est toujours aussi délicat . Après avoir regardé sur le net moult "Bell 47 GII" , je n'ai pas trouvé de coloris qui me conviennent pour cet appareil .

Il faut dire que cet hélicoptère est né dans les années 1950 . Ceci peut expliquer cela !

Je vais opter pour une peinture personnelle . Tous les éléments seront peints en jaune , la queue ira sur un dégradé orange . Quelques parties seront peintes aussi en orange . Les pâles auront des bandes rouges sur fond blanc .  l'intérieur sera d'un ton gris clair . Pour finir , je vernirais l'ensemble avec un vernis "mat" .

Avant de commencer la peinture , je parsème près de deux mille rivets autocollants sur le cockpit et certaines pièces . Je prévois aussi tous les trous des feux de signalisation . Afin de faciliter le remplissage des réservoirs , je monte une patte de fixation du bec de remplissage rapide , etc ...

Maintenant , place au ponçage et à l'apprêt de tous ce qui est à peindre . Durant quelques jours , des guirlandes de pièces orneront la salle de bain ainsi que la chaufferie .

Tous les ingrédients pour peindre seront appliqués au pistolet qui est alimenté par un compresseur d'air avec une cuve de 50 litres .

L'apprêt , la peinture et le vernis sont de type automobile . Ils sont tous prévus avec des durcisseurs . Leur application est simple . Seul inconvénient et dont il faut être très prudent , ce sont des produits nocifs . Il faut protéger ses voies respiratoires lors de l'application et bien ventiler la pièce ou l'on peint . A cela s'ajoute une odeur fort désagréable et dangereuse .

                                                       PREMIERE COUCHE DE PEINTURE

La couleur jaune sera utilisée comme première couche de peinture . C'est elle qui va dominer lorsque l'appareil sera totalement fini . Dans l'attente des colis de chez "Vario"  et après avoir démonté le "Benzin" , j'ai peint les pièces moteur ainsi que le châssis en jaune , les pales AC en totalité et les pales rotor uniquement les bandes rouges . Le silencieux a été mis aux couleurs du "Bell" . Etant donné que ce ne sont pas des peintures haute température , je doute qu'elles ne soient pas brûlées lors des premiers vols ! L'intérieur du cockpit est en fait la couleur de l'apprêt ( blanc légèrement gris ) . C'est la seule peinture que je n'ai pas vernis . De toute façon , verni ou pas , étant donné que l'apprêt et les peintures soient mélangées avec un durcisseur , elles sont à la base très solides et ne craignent pas les solvants et rayures . Le verni que j'ai apposé est en fin de compte pour rendre l'appareil plus mat .

Je tiens bien à préciser que toutes les pièces ont été apprêtées avant de faire la première couche de peinture . Cet apprêt permet la fixation de la peinture sur les différents matériaux utilisés . 

                                           SECOND COLORIS

Entre chaque couche de peinture , je laisse sécher les pièces au minimum huit heures afin que les différents solvants s'évaporent et que tout soit parfaitement sec en profondeur . Les couches apposées sont fines et n'alourdissent que très peu en final le modèle . Pour ce second coloris outre le travail de ponçage qui est effectué à chaque fois avec un papier à l'eau de grain 800 , je dois cacher nombre déléments qui vont rester en jaune . De tout les scotchs masquant , le plus efficace pour moi au niveau des jointures de couleur est le Scotch 3M . Il est décliné en deux versions dans le sens de sa largeur . J'utilise pour cet hélicoptère le 6,35 mm . A partir de la , je poursuis le masquage avec du scotch de carrossier aux dimensions plus larges et du papier journal doublé . Pour faire ce coloris et vu que j'ai l'intention de dégrader la peinture sur la queue , je vais ajouter de la peinture rouge à la peinture jaune . Dans un premier temps en quantité limitée puis j'augmenterais progressivement le dosage afin que la couleur finale soit orangée mais assez orientée vers le rouge . Je ne veux toutefois pas atteindre le rouge car j'en ai sur les pales de l'AC .

 

PS : Les photos d'intérieur du bas ne reflètent pas totalement les couleurs définitives . Celle de gauche est la plus représentative . 

                       VERNISSAGE

Après avoir décaché tout ce qui n'a pas été repeint en deuxième couche sauf la verrière du cockpit , je pose quelques autocollants de part et d'autres de l'hélicoptère . Une dernière fois , ponçage très léger avec du papier à l'eau et grain très fin : 1000 . Application du vernis et son durcisseur . Séchage dix heures .

Je suis un peu déçu du résultat car le vernis ne ressort pas mat mais semi-brillant !

Je ne vais pas en faire une maladie car , dans l'ensemble , les applications et le résultat sont assez agréables .

Nettoyage complet du pistolet de peinture et ses accessoires , vidange et nettoyage du compresseur .  

Beaucoup d'heures sont passées , le plus gros du travail est réalisé . 

Il ne reste plus qu'à passer aux prochaines étapes .